9e Trophées de l’Innovation Participative : découvrez le palmarès 2012

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Publié le 4 décembre 2012 dans Trophées

Trophées de l’innovation participative 2012
Lauréats des Trophées de l’Innovation Participative 2012 © Vincent Colin

 

Créés en 2003 à l’initiative d’Innov’Acteurs, les Trophées de l’Innovation Participative mettent à l’honneur chaque année des organisations privées et publiques, ayant mis en place une démarche spécifique de promotion des capacités d’initiative et de créativité de l’ensemble du personnel, tant individuelle que collective. Les 9e Trophées ont été remis jeudi 29 novembre dernier lors du Carrefour de l’Innovation Participative, qui s’est tenu dans les locaux de Sagem Défense Sécurité (Groupe Safran), à Paris. Le Jury, composé de membres du Conseil d’Administration d’Innov’Acteurs, du partenaire des Trophées Novancia Business School Paris et de personnalités externes a élu les lauréats de l’édition 2012 :

  • Trophée de l’Innovation Participative, Partner (trophée d’honneur)
    Valorise l’engagement dans la durée, la capacité aux acteurs de réinventer la démarche et aussi de produire des résultats pérennes et remarquables .
    La Banque Postale, centre financier de Nancy : récompensée par le prix du jury en 2005, la démarche est efficace et ludique, orchestrée autour d’une communication ‘PUB’ et des challenges évènement (championnat des équipes, tour de France de l’innovation, IP fait son cinéma, ..). A noter : la création du club Qualité – Innovation, la grille d’évaluation, le Concept Local d’Innovation et de Qualité et des résultats remarquables.
    ERDF Grand Est : Une démarche de fond déjà candidate en 2009, inscrite dans la durée et qui voit ses ambitions augmenter chaque année : 1 agent, 1 idée par an. La démarche est intégrée dans la formation des managers. A noter : commission innovation régionale, les TOP’INNOV qui alimentent le challenge, des résultats significatifs (2011).
  • Trophée de l’Innovation Participative, Animation d’une démarche Groupe
    Valorise la qualité et l’efficacité du dispositif d’animation sur un périmètre national et sur un périmètre international.
    Catégorie national : SNCF :
    Une démarche ancienne qui sait se réinventer, qui touche toute l’entreprise sur tout sujet (grande diversité de profil) dans un processus encadré et efficace avec une implication managériale forte. A noter : pilotage de la démarche au sein d’universités SNCF (RH), développement de campagnes collaboratives avec appel à idées, outil collaboratif SI de type blog et le Système de management de l’innovation, 250 animateurs locaux.
    Catégorie internationale : Société Générale : une démarche qui sait mettre en œuvre un laboratoire de l’innovation avec une grande qualité de l’animation du réseau innovation, un réseau d’innovacteurs impliqué et un système efficace de partage de bonnes pratiques, une implication managériale très forte. A noter : réseau social d’entreprise Web2.0, plateforme accessible au monde entier, intranet innovation (bilingue), kit de créativité, communication attractive et des évènements soignés, ‘implication du COMEX dans les trophées du Groupe.
  • Trophée de l’Innovation Participative, Performance globale
    Valorise la performance sociale et économique d’une démarche. La catégorie senior reconnaît le caractère durable et pérenne du dispositif.
    La catégorie junior distingue une performance acquise mais récente.

    Catégorie sénior : FAVI S.A. : une démarche durable et pérenne avec des approches simples qui valorisent les talents humains. Une démarche au service de l’innovation process avec une approche client fort. Des approches et des croyances résolument simples, efficaces et valorisant les talents humains. A noter : concept de mini-usines orientées client, autonomie des opérateurs, benchmarking, outils de progrès, Lean manufacturing, Kaizen,  actions de reconnaissances fortes (prix des parrains, trophées des mini-usines), bourse aux actions duplicables présentées par les leaders).
    Catégorie junior : Biscuits Poult S.A.S : une démarche jeune mais intégrale qui a permis le passage d’une organisation hiérarchique et cloisonnée à une « nouvelle organisation » élaborée par les salariés, donnant place à l’autonomie, la liberté, la responsabilisation, l’écoute mutuelle et le respect. Elle couvre 4 domaines d’innovation : managériale, process et produit, organisationnelle et stratégique. A noter : Word café des 350 salariés en 2007 et création de la POULT ACADEMIE.
  • Trophée de l’Innovation Participative, Amélioration continue
    Valorise l’usage et les pratiques d’outils et méthodes favorisant la dynamique d’amélioration continue. La catégorie senior distingue la maturité et l’efficacité du dispositif mis en place.
    La catégorie junior distingue un dispositif récent.
    Catégorie sénior : Sagem Défense Sécurité, site de production de Fougères : une démarche participative faisant référence au sein du groupe Safran, visant l’excellence industrielle, l’implication du personnel, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’équipe, la coopération et la valorisation des idées de terrain, et qui a permis d’accompagner la reconversion du site de Fougères. A noter : dispositif de gouvernance clair et efficace, investissement formation conséquent, responsabilisation individuelle dans la conduite du changement, système de candidatures internes.
    Catégorie junior (ex-aequo) : Nexter Munitions : une démarche jeune, structurée et simple que les salariés se sont appropriés, qui est bien intégrée dans les autres dispositifs QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) avec une implication managériale forte. A noter : émetteur d’idée est totalement associé à sa réalisation, pauses café NextID (moment de partage et d’échange qui facilite la multiplication d’idées).
    Catégorie junior (ex-aequo) : RS Components : une démarche pérenne, flexible et qui permet l’amélioration continue des processus, avec une implication forte du personnel et une gouvernance qui fonctionne. Participation des salariés à l’amélioration de l’activité et de l’organisation de la société, avec des coordinateurs qui collectent, pré-analysent et suivent la mise en place des idées dans leur secteur. A noter : management très impliqué dans la démarche CI, formations régulières, intégration avec la démarche Lean six sigma, vrai système de recrutement du coordinateur innovation avec une implication RH robuste.
  • Trophée de l’Innovation Participative, Innovation développement produits
    Valorise une démarche d’innovation participative fondée sur des enjeux stratégiques d’innovation produit, à l’écoute des usages , participative , ouverte et intégrée.

    PSA Peugeot Citroën : Une équipe open innovation ayant réussi à faire vivre la transversalité en impliquant des acteurs organisationnels de la quasi-totalité des fonctions. La démarche a 3 objectifs : accès à la connaissance, équation économique, agilité. Elle permet de construire et piloter de nouveaux projets en mettant en relation 4 écosystèmes identifiés par PSA. A noter : challenges d’idées internes et externes, mise en place de communautés, actions de formation.
  • Trophée de l’Innovation Participative, Management innovant
    Valorise les pratiques managériales innovantes favorisant l’implication et le sentiment d’appartenance des salariés dans la mise en œuvre d’une démarche d’innovation participative.

    Groupe Auchan :
    Une démarche très jeune lancée simultanément dans 5 pays et ouverte à tous les collaborateurs, avec un accompagnement dans la mise en œuvre des projets, une implication managériale très forte, et une participation très active des salariés. Une démarche comme un état d’esprit qui place l’homme au centre. A noter : créative expédition, séminaire de co-création, la journée de l’innovation, possibilité d’être porteur et chef de son projet,  des outils innovants comme le permis d’oser en magasin, une charte graphique décalée.
  • Trophée de l’Innovation Participative, Coup de cœur
    Valorise la qualité et la jeunesse d’une démarche , séduisante, accrocheuse et promise à un bel avenir.

    AGC Europe :
    une démarche jeune axée sur un management par les objectifs ou par innovation provoquée avec un dispositif d’accompagnement et de formation complet. La démarche est l’un des 4 piliers de l’innovation du Groupe et concerne potentiellement 98% du personnel. A noter : feed-back de validation d’idées très rapide, valorisation volontariste des idées et de ses acteurs, véritable dynamique de communication et de reconnaissance des innovateurs (trophées sites et groupe, bornes, goodies, lettres de remerciement, intranet…).
  • Prix de l’Encouragement
    Ce prix vise à valoriser les effets d’une démarche qui monte en puissance et qui donne des premiers signes tangibles d’efficacité et d’adhésion collective .
    Malakoff Médéric : Une démarche très jeune où « tout le monde peut participer », qui crée de la cohésion, des synergies, du lien et la satisfaction de participer à la construction du groupe. A noter : participation importante du personnel, reconnaissance financière et honorifique importante, forte implication du COMEX, présentation originale des auteurs devant le jury, communication valorisante avec les interviews croisées des lauréats, un espace  intranet dédié.