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Innovation participative ?

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Une démarche managériale

L’innovation participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation.

Parce qu’elle permet à chaque membre d’une organisation (entreprise, collectivité, association…) d’être reconnu comme potentiel d’innovation, quel que soit son poste, statut ou fonction, dans son champs de responsabilité comme au-delà, l’innovation participative apporte une réponse efficace aux challenges que les organisations doivent aujourd’hui relever.

Innovation participative spontanée : possibilité donnée à chacun de proposer des idées sur tous sujets

Innovation participative provoquée : stimulation des idées de chacun sur un sujet ou un thème précis

Innovation duplicable : innovation mise en œuvre avec succès par ses innovateurs dans une entité (services, sites, filiales…) et appliquée en l’état ou après adaptations en d’autres lieux

 

Un double avantage : implication des collaborateurs et gains de productivité

Parce qu’elle permet à chaque membre d’une organisation d’être reconnu comme « potentiel » d’innovation, quel que soit son poste, son statut ou sa fonction, dans son champs de responsabilité comme au-delà, l’innovation participative apporte une réponse efficace aux challenges que les organisations doivent aujourd’hui relever :

• Créer de la valeur.
• Développer l’implication, l’engagement, la motivation des collaborateurs.
• Développer la reconnaissance des salariés.
• Améliorer la qualité de vie au travail et le climat social.
• Contribuer à la transformation des entreprises et soutenir la stratégie.
• Développer la coopération et le management participatif.


Etude Innov'Acteurs Capitalcom 2012

* Etude en ligne réalisée par Capitalcom du 12 au 19 novembre 2012 auprès d’un échantillon national de 768 individus représentatifs de la population française en emploi.