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Innovation participative ?

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Parce qu’elle permet à chaque membre d’une organisation d’être reconnu comme « potentiel » d’innovation, quel que soit son poste, son statut ou sa fonction, dans son champs de responsabilité comme au-delà, l’innovation participative (IP) apporte une réponse efficace aux challenges que les organisations doivent aujourd’hui relever.

 

Qu’est ce que « l’innovation participative » ?

Innover : introduire quelque chose de nouveau dans un système établi

L’innovation participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation.

Parce qu’elle permet à chaque membre d’une organisation (entreprise, collectivité, association…) d’être reconnu comme potentiel d’innovation, quel que soit son poste, statut ou fonction, dans son champs de responsabilité comme au-delà, l’innovation participative apporte une réponse efficace aux challenges que les organisations doivent aujourd’hui relever.

 

Innovation participative spontanée : possibilité donnée à chacun de proposer des idées sur tous sujets

Innovation participative provoquée : stimulation des idées de chacun sur un sujet ou un thème précis

Innovation duplicable : innovation mise en œuvre avec succès par ses innovateurs dans une entité (services, sites, filiales…) et appliquée en l’état ou après adaptations en d’autres lieux

 

Un double avantage : implication des collaborateurs et gains de productivité

Le panel analysé par Tor Tonnessen (2005) indique que les organisations qui ont mis en place une démarche d’Innovation Participative ont vu leur productivité augmenter sensiblement, le pourcentage de produits défectueux baissé, le pourcentage de collaborateurs en congé maladie diminuer.

D’autre part, la plupart des études d’opinion réalisées auprès des salariés depuis quelques années soulignent le manque de reconnaissance de la part de l’entreprise ou de ses représentants et attestent que la stratégie de l’entreprise n’est pas toujours perçue comme claire. La mise en œuvre d’une démarche d’innovation participative peut répondre en grande partie à ces préoccupations en développant fortement le sentiment de reconnaissance et en concrétisant auprès du plus grand nombre la stratégie de l’entreprise à travers des challenges et des défis.

Etude Innov'Acteurs Capitalcom 2012
* Etude en ligne réalisée par Capitalcom du 12 au 19 novembre 2012 auprès d’un échantillon national de 768 individus représentatifs de la population française en emploi.