• Innovation participative >

Le Référentiel de l’innovation participative

Un outil unique pour concevoir, piloter, optimiser et évaluer sa démarche

Une douzaine d’entreprises (Accor, Air Liquide, Air France Industries, EDF, Inergie, Groupe La Poste, Renault, Safran, Société Générale, Solvay) se sont réunies dans le cadre de l’association  pour mettre en commun le fruit de leurs expériences et de leurs bonnes pratiques respectives, et constituer un Référentiel de l’innovation participative. Une première version, élaborée en 2002, a été réactualisée en 2007.

Ce référentiel vise à qualifier les éléments constitutifs et les modes de fonctionnement caractéristiques d’une démarche d’innovation participative.

Il distingue les « fondamentaux » qui représentent les incontournables, des « recommandations » qui représentent les facteurs d’excellence.

Ce Référentiel permet à toute organisation d’évaluer ses points forts et ses axes de progrès en matière de bonnes pratiques et de mise en place de dispositifs. Il constitue un outil de pilotage à l’usage des équipes de direction d’un groupe ou d’une entité (business-unit, site industriel, agence…).

Il se compose de 8 dimensions :

Le Référentiel de l'Innovation Participative

Pour recevoir un exemplaire électronique du Référentiel de l’Innovation Participative, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Organisation :

Nom :

Prénom :

Fonction :

Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous télécharger le Référentiel de l'Innovation Participative :