• Innov'Acteurs >

Présentation et services

Qui sommes-nous ?

Association loi 1901 pour le développement de l’innovation participative dans les organisations, Innov’Acteurs est née de la convergence de 3 initiatives : le Groupement pour l’innovation participative, le Pôle Initiative et Créativité de l’IQM et le Club innovation participative d’Inergie. C’est en 2002 qu’ils ont été rejoints par Accor, EDF, Solvay, Renault, Sita et l’Observatoire Territoria pour fonder officiellement l’association.

Elle rassemble aujourd’hui un réseau de plus de 500 acteurs de l’innovation participative issus de 85 organisations adhérentes, qui se retrouvent autour d’une dizaine d’événements par an.

Plateforme unique de dialogue, de professionnalisation, de partage d’expériences entre praticiens et entre professionnels ayant un intérêt pour le domaine de l’innovation participative, Innov’Acteurs s’engage à :

Promouvoir l’Innovation Participative en France,
fédérer toute activité contribuant au développement de l’Innovation Participative,
contribuer aux apports méthodologiques et à la professionnalisation,

organiser des échanges et des partages d’expériences,

stimuler la veille et la réflexion prospective.

Nos services et outils

Des témoignages et des rencontres entre pairs pour se benchmarker, partager les expériences, les bonnes pratiques et et les préoccupations des animateurs de démarches :

• Le Carrefour de l’Innovation Participative, rendez-vous annuel incontournable sur le sujet.
• Les Matinales [bench] et [thema].
• Le Campus Innov’Acteurs.
• Des interviews audio de responsables et animateurs de démarches.
• L’annuaire des membres pour prolonger les échanges entre pairs.

Des outils à votre disposition :

• Engager votre organisation en faveur de l’innovation participative grâce à la « Charte de l’innovation participative ».
• Acquérir de nouvelles compétences grâce à notre formation (organisme de formation agréé) sur les fondamentaux de l’animation de l’innovation participative.
• S’appuyer sur le « Référentiel de l’innovation participative » pour autoévaluer sa démarche et/ou optimiser son implémentation au sein de votre organisation.
• Récompenser et encourager la cohérence, l’animation et l’efficacité des démarches les plus performantes à travers les « Trophées de l’Innovation Participative ».

Une veille sur le domaine et sur des thématiques connexes :

• Des études annuelles auprès de la population active française afin d’évaluer la maturité de l’innovation participative dans notre pays.
• Une newsletter mensuelle.
• Une revue de presse.