• Innov'Acteurs >

Présentation et services

Association française pour le développement de l’innovation participative dans les organisations

Association loi 1901, Innov’Acteurs est née de la convergence de 3 initiatives : le Groupement pour l’innovation participative, le Pôle Initiative et Créativité de l’IQM et le Club innovation participative d’Inergie. C’est en 2002 qu’ils ont été rejoints par Accor, EDF, Solvay, Renault, Sita et l’Observatoire Territoria pour fonder officiellement l’association. Elle regroupe aujourd’hui plus de 70 entreprises, organisations privées et publiques.

Réseau d’échange et de partage de bonnes pratiques, de réflexion et de professionnalisation dans le domaine de l’innovation participative, Innov’Acteurs s’engage à :

Promouvoir l’Innovation Participative en France,
fédérer toute activité contribuant au développement de l’Innovation Participative,
contribuer aux apports méthodologiques et à la professionnalisation,

organiser des échanges et des partages d’expériences,

stimuler la veille et la réflexion prospective.

Nos services

Innov’Acteurs propose un ensemble de services et plusieurs rendez-vous tout au long de l’année sous plusieurs formats :

Des rencontres entre pairs pour partager les expériences et les bonnes pratiques : le Carrefour de l’Innovation Participative, les Matinales, le Campus, les Trophées de l’Innovation Participative.
Une formation interentreprises et des outils pour développer l’expertise métier (organisme de formation agréé) : “Innovation participative, mode d’emploi”, le Référentiel de l’innovation participative, etc.
Des outils pour promouvoir et faire connaître l’innovation participative : étudesrevue de presse sur l’innovation participative et ses déclinaisons thématiques, site internet, newsletter, interviews et podcasts, etc.
L’annuaire des membres pour permettre aux professionnels de l’innovation participative de prolonger les échanges en dehors des activités.