• Espace membres >

Supports / comptes rendus

Vous trouverez ici les présentations des intervenants, comptes-rendus  et informations pratiques de nos activités passées. Ces documents sont classés par type d’activité.

/!\ ATTENTION : les présentations ci-dessous et les informations qu’elles contiennent sont réservées à l’usage exclusif des membres d’Innov’Acteurs. Toute diffusion ou publication, totale ou partielle en dehors de ce cadre est strictement interdite.

Retrouvez ci-dessous les supports de présentation des intervenants qui ont eu l’amabilité de venir nous présenter les démarches innovation participative de leurs organisations :

> (2014)
> Démarche I.P. de Nexter Munitions   (2013)
> (2013)
> (2012)
> (2011)
> (2010)
> (2009)

Retrouvez ci-dessous les supports de présentation des intervenants qui ont eu l’amabilité de venir échanger avec nous sur des thématiques précises de l’innovation participative :

« Reconnaissance au travail et transformation des organisations : rôle clé de la participation des acteurs » (2013)
Christophe Laval, Président de VPHR et auteur de l’ouvrage « Plaidoyer pour la reconnaissance au travail »
> Écouter et télécharger >> le podcast <<

« Développer et valoriser les aptitudes créatives : le Creative Profiler » (2013)
Rémi Saint-Péron de CREATIVE SYSTEM
> Ecouter et télécharger  le podcast

« Protection des idées et innovation participative » (2012)
> Témoignage de l'INPI

« Community management et innovation participative » (2012)
> Retour d’expérience du Groupe Renault
/!\ ATTENTION : cette présentation et les informations qu’elle contient sont réservées à l’usage exclusif des membres d’Innov’Acteurs. Toute diffusion ou publication, totale ou partielle en dehors de ce cadre est strictement interdite. Merci de votre compréhension

« La reconnaissance » (2011)

« Le management de l’innovation par les défis » (2010)

« Communication et Innovation Participative » (2010)

« La reconnaissance » (2010)

« Comment évaluer les gains économiques d’une idée ? » (2009)
> Télécharger le

2013 : « L’innovation participative, une évidence », accéder au compte-rendu >>

2012 : « Innovation participative, talents et compétences », accéder au compte rendu >>

2011 : accéder aux documents >>

2010 : « Innovation participative, enjeu sociétal ? »
Accéder aux documents >>

2009 : « L’innovation participative pour mieux traverser la crise »

2008 : accéder aux documents >>

2007 : « Innovation participative, ruptures et développement durable »
Accéder aux documents >>

2011 : retrouvez les fiches de bonnes pratiques d’entreprises exposées lors du Marketplace du Campus >>

9 mars 2012 : Débat et stimulation créative – Les nouveaux enjeux de l’innovation participative (FICHES PRATIQUES)

L’étude 2011 sur l’innovation participative Innov’Acteurs / Inergie a permis de faire émerger trois grands enjeux : Comment rendre le manager plus acteur de la démarche ? / Comment développer la culture innovation pour tous ? / Comment reconnaître la capacité d’innovation comme compétence ?
L’atelier de stimulation créative réalisé durant cette mâtinée a permis aux participants de formuler plusieurs pistes d’action très concrètes autours des 3 enjeux. Pour chaque enjeu, nous avons mis en avant une idée « inédite » qui nous a inspiré et que nous nous sommes amusés à développer pour vous.

>>

Les 10 facteurs clés de succès d’une démarche d’innovation participative (cliquez sur la vignette pour agrandir l’image et la télécharger) – © Olivier Saize

Débat et stimulation créative :
Les nouveaux enjeux de l’innovation participative en 2 temps 2 mouvements