Les salariés, au cœur de l’innovation en France et au Canada ! (étude Innov’Acteurs Capitalcom)

AccueilToutes les actualitésEtudesLes salariés, au cœur de l’innovation en France et au Canada ! (étude Innov’Acteurs Capitalcom)

partager :

sur Facebook sur Twitter sur Linkedin sur Google + par email Imprimer

Publié le 15 décembre 2015 dans Etudes

Le Canada fascine toujours autant les Français qui sont – chaque année – 4 à 6 000 à y vivre l’expérience de l’expatriation. Parmi eux, une écrasante majorité de jeunes : au mois d’avril 2015, 4 500 titres de séjour « Permis Vacances-Travail » ont été distribués en moins de 5 minutes ! Le plein emploi, un meilleur salaire, le goût d’entreprendre ou le sens de l’innovation, sont autant de raisons pour lesquelles les jeunes Français se risquent à traverser l’océan.

A l’occasion de la 4ème édition de leur grande enquête annuelle auprès de la population active en emploi, Innov’Acteurs et Capitalcom ont interrogé Français et – pour la 1e fois cette année – Canadiens sur le rôle des salariés dans l’innovation au sein des entreprises et des administrations. L’objectif : comprendre les différences dans l’organisation du travail et la façon dont elle encourage l’innovation des salariés de part et d’autre de l’Atlantique, ainsi que l’enthousiasme que suscitent les entreprises canadiennes chez les jeunes Français !

3 enseignements clés :

1) 1ers contributeurs à l’innovation selon les Français et les Canadiens : les salariés ! / Les salariés sont unanimement désignés comme les acteurs contribuant le plus à l’innovation par les Français (69,5%) et les Canadiens (60,1%)

2) 2/3 des Canadiens pensent que leur organisation accepte le droit à l’erreur / Les salariés canadiens ont un rapport plus spontané à l’innovation que les Français

freins_innovacteurs_capitalcom

3) 70% des salariés français attendent un témoignage de reconnaissance lorsqu’ils proposent de nouvelles idées / Les managers ont un rôle clé à jouer pour libérer la créativité des salariés en France, en instaurant un climat d’écoute et de confiance.

reconnaissance_innovacteurs_capitalcom
Retrouver les résultats complets : [download id= »397″]

Méthodologie : Enquête réalisée en France et au Canada auprès de 2 échantillons de 800 individus représentatifs de la population active ayant un emploi constitué d’après la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge et de région – les échantillons ont été interrogés entre le 23 et le 30 octobre 2015 par voie électronique sur la plateforme Areyounet.

 

2a2f275895b479f730eea25b05d4d162??????????????????????????