AccueilToutes les actualitésEtudesLivre blanc de l’étude Innov’Acteurs/Capitalcom : Entreprises et salariés, un appétit croissant pour l’innovation participative !

Publié le 25 novembre 2014 dans Etudes

Pour la 3e année consécutive, Innov’Acteurs et Capitalcom ont réalisé une grande enquête auprès de la population active française afin d’évaluer la maturité de l’innovation participative dans notre pays. Après le développement de la compétitivité en 2012 et le bien-être au travail en 2013, c’est le rôle joué par le manager et l’organisation du travail qui sont au cœur du questionnaire de l’enquête en 2014.

A l’occasion de cette 3e édition, trois experts du management ont participé avec Innov’Acteurs à l’élaboration du questionnaire et à l’interprétation des résultats : Éric ALBERT, psychiatre et dirigeant & fondateur de l’Institut Français d’action contre le stress, Carole COUVERT, Présidente confédérale de la CFE-CGC et Charles VAN HAECKE, co-fondateur des « Espoirs du Management ».

Trois grands enseignements se dégagent des enquêtes réalisées par Innov’Acteurs et Capitalcom :

1. L’innovation participative, un atout compétitif encore sous-valorisé
    Chaque année, les salariés sont de moins en moins nombreux à juger que les entreprises ne sollicitent pas suffisamment leur créativité. Pourtant ils sont encore une large majorité à souhaiter que leur entreprise les incite davantage à innover.
  2. Innover oui, mais sans pression…
    Les salariés attendent des entreprises qu’elles mettent des moyens à leur disposition pour les aider à innover – mais aussi qu’elles leur accordent du temps de qualité, dégagé de toute pression, pour libérer leur capacité d’innovation.
  3. Quel rôle pour le manager ?
    Le manager a un rôle clé dans la mise en oeuvre d’un climat propice à l’innovation participative dans l’entreprise. Néanmoins, dans un contexte très concurrentiel, il semble manquer de temps et de ressources pour permettre à ses équipes de développer leur créativité.

Retrouvez l’ensemble des résultats et des analyse dans le Livre Blanc « l’innovation participative, une évidence – 3 incontournables pour développer la créativité des salariés »réalisez pour l’occasion.

Fiche technique : enquête réalisée auprès d’un échantillon national de 752 individus représentatifs de la population active ayant un emploi constitué d’après la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge et de catégorie socioprofessionnelle – l’échantillon a été interrogé en ligne du 23 au 30 octobre 2014.