Palmarès des 8e Trophées de l’Innovation Participative

AccueilToutes les actualitésTrophéesPalmarès des 8e Trophées de l’Innovation Participative

partager :

sur Facebook sur Twitter sur Linkedin sur Google + par email Imprimer

Publié le 2 décembre 2011 dans Trophées

 

Les Trophées de l’Innovation Participative 2011 ont récompensé hier soir, en clôture du Carrefour de l’Innovation Participative 2011, les démarches menées par 6 entreprises, au cours d’une cérémonie  qui a réuni plus de 110 participants le temps d’une soirée festive et conviviale.

Organisés en partenariat avec Novancia – Business School Paris – les Trophées de l’Innovation Participative mettent à l’honneur chaque année des organisations privées et publiques, ayant mis en place une démarche spécifique de promotion des capacités d’initiative et de créativité de l’ensemble du personnel, tant individuelle que collective.

Les Trophées ont été attribués par un jury de praticiens et d’experts présidé par Monsieur Philippe Msika, Directeur Innovation et Recherche et Développement des Laboratoires Expanscience. Les Laboratoires Expansciences avaient également reçus en 2010 le Trophée de l’Innovation Participative « Démarche intégrée ».

 

[nggallery id=21]

 

6 entreprises ont donc été récompensées pour la qualité de leur démarche :

> Trophées de l’Innovation Participative « Grand Prix » : ErDF – URE Languedoc Roussillon pour sa démarche « innov’URE LARO ». Une démarche visant à « développer une logique d’initiative et de progrès continu, Renouer le lien social, Faire évoluer le management vers des modes plus participatifs ».
De nombreux point ont permis l’obtention de ce Trophées : une vision et une gouvernance qui en font une démarche très complète intégrée et portée par les managers à tous les niveaux, qui place le salarié au cœur de son dispositif. Un souci de la performance à la fois économique, sociale et sociétale. L’intégration de la qualité et de l’innovation participative en une démarche. Un enthousiasme participatif accompagné par un outil performant socle de partage des bonnes pratiques. Une communication et un système de reconnaissance solides.

> Trophées de l’Innovation Participative « Démarche innovante » : Bouygues Telecom pour son dispositif original « La Sphère ». La Sphère ayant pour, objectif de « développer pour chaque direction leur capacité et leur autonomie à innover, motiver les collaborateurs en les impliquant dans les réflexions entreprise et en concrétisant leurs contributions ».
Le jury a reconnu cette démarche originale qui s’appui sur une diffusion virale de l’innovation et de la créativité grâce à La Sphère, cellule dédiée à l’innovation pour aider et stimuler la créativité, et véritable outil de performance de l’innovation à disposition de tous (mise à disposition d’espaces dédiés, de techniques de créativité, de facilitateurs). Une boite à idée accessible depuis l’intranet et sur le mobile. Une forte mobilisation pour exposer et stimuler les résultats de l’innovation (showroom, portes ouvertes, forum).

> Trophées de l’Innovation Participative « Démarche intégrée » : MBDA Missiles System pour sa démarche « MBDA Innovation ». Une démarche qui « donne l’impulsion et l’énergie à même de garantir la forte contribution de l’innovation à la stratégie centrale du Groupe ».
Le jury a souligné : la vision stratégique de l’innovation. Une approche globale et intégrée, ouverte sur l’interne et sur les parties prenantes. Des moyens indéniables dont un réseau social d’entreprise. Une solide reconnaissance des talents. Une communication forte et efficace (site, évènements, TV, magazine). Les « Concept visions », des opération misent en place pour booster l’innovation produit grâce à des challenges ouverts à tous. Les « Innovation corners » qui permettent une forte valorisation des innovations en permettant à une entité de présenter ses travaux innovants et d’engager l’échange avec le reste des collaborateurs.

> Trophées de l’Innovation Participative « Espoir » : Hager Group pour sa démarche « Innovation Day » mise en place en février 2011. Un processus jeune pour « augmenter la capacité transversale de travail, valoriser les compétences et la créativité collective et individuelle, stimuler la créativité organisationnelle ».
Le jury a notamment souligné : La mise en place d’une dynamique de recherche de solutions business complémentaire à la recherche d’innovations produits par le déploiement de l’Innovation Day, résultat d’un défi d’entreprise à la croisée des compétences professionnelles, de la créativité et de la transversalité la mise en place d’une dynamique de recherche d’innovation produits et process, un événement « Innovation Day » à la croisée de la compétence professionnelle, la créativité et la transversalité

> « Prix spécial du jury » : GrDF pour sa démarche « Culture innovation ». Une démarche pour « développer, au sein de GrDF, une culture de l’initiative et de l’esprit d’entreprendre ».
Le jury a été séduit par le fait que cette démarche soit avant tout une vision Groupe, globale et intégrée de l’innovation spontanée, provoquée et stratégique. C’est un projet ancré dans la culture et les métiers. A également été souligné l’originalité de l’opération « Coup de pousse » visant à développer le talent entrepreneurial des collaborateurs. Sans oublier l’articulation réussie entre la démarche qualité, l’innovation participative et le Lean.

> « Prix spécial du jury » : Le Centre Financier de Châlons-en-Champagne de la Banque Postale pour sa démarche « Fier de mon métier ». Une démarche pour « conforter, développer la participation à l’innovation en donnant du sens ».
Le jury a été séduit par l’adhésion de toutes les parties prenantes, dont les représentants du personnel au travers de l’expérience originale et courageuse « plan de vie au travail » et par le « Club des innovateurs », véritable outil d’implication des innovateurs. Mais il a également été marqué par le système de reconnaissance complet, l’opération de parrainage des nouveaux innovants, les bonnes pratiques et l’essaimage.

 

L’association a également tenu à féliciter lors de cette cérémonie les finalistes de la catégorie « Espoir » pour leurs démarches très prometteuses :

> PagesJaunes Groupe et sa démarche « Eurêka » : le jury a souhaité mettre en avant un réseau social d’innovation participative fort pour l’ensemble des salariés innovants afin de décloisonner et accompagner la stratégie, avec bientôt son application mobile.

> La Maif et sa démarche « Café du marronnier » : le jury a souhaité encourager une expérience pionnière dans le domaine et basée sur les valeurs mutualistes, création d’un pôle innovation, lancement de défis locaux, des espaces dédiés à la créativité et l’intranet.

Des réunions tout au long de l’année 2012 permettront aux adhérents de l’association de découvrir plus en détail chacune de ces démarches. Le calendrier sera disponible prochainement.

 

FÉLICITATION A TOUS et rendez-vous en 2012 pour la 9e édition !

 

 

d05a930f45c6247c555d3b8b33a6002d[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[