Palmarès des Trophées de l’Innovation Participative 2015 : Oney, ErDF IdF Est, AXA France, Elengy…

AccueilToutes les actualitésTrophéesPalmarès des Trophées de l’Innovation Participative 2015 : Oney, ErDF IdF Est, AXA France, Elengy…

partager :

sur Facebook sur Twitter sur Linkedin sur Google + par email Imprimer

Publié le 10 décembre 2015 dans Trophées

 

Mercredi 9 décembre, en clôture du Carrefour de l’Innovation Participative, Innov’Acteurs a remis le 12e Trophées de l’Innovation Participative. Pour cette nouvelle édition, réalisée en partenariat avec Novancia Business School Paris, le jury composé d’experts et de responsables innovation participative en entreprise, a mis à l’honneur 6 organisations qui développent au quotidien une véritable culture d’innovation en interne, à travers la mise en place d’une démarche spécifique de promotion des capacités d’initiative et d’innovation de l’ensemble de leurs collaborateurs.

[nggallery id=38]

Le jury a décerné quatre Trophées :

• Le Grand Prix des Trophées de l’Innovation Participative : Oney
pour sa démarche très complète d’innovation collaborative, et notamment pour l’ensemble des processus de co-création avec les collaborateurs (coachs innovation, Post ID, Creative Attitude). Des processus portés par une stimulation continue (wall of innovation, showroom, innovation room…), par un management et des locaux qui encouragent l’esprit d’innovation. Une démarche qui remporte un véritable succès en interne et qui témoigne d’une culture de l’innovation fortement ancrée à tous les niveaux de l’entreprise.

• Le Trophée de l’Innovation Participative Nouvelle dynamique – Or : ERDF Direction régionale Ile de France Est
pour sa démarche « Vos idées innovent ! » lancée fin 2014. Une démarche qui, face aux nouveaux usages et besoins et avec la volonté de renforcer au niveau régional la culture de l’innovation, de favoriser la collaboration, et de faciliter le passage de l’idée au déploiement de l’innovation, vient remplacer une première démarche lancée en 2009. L’implication de la direction et du réseau, la communication très importante, financement participatif, une équipe très impliquée et innovante sont autant de facteur sont autant qui ont permis de donner un nouveau souffle à l’innovation sur l’ensemble de la région.

• Le Trophée de l’Innovation Participative Nouvelle Dynamique – Argent : AXA France
pour sa démarche d’innovation participative « Innov’AXA » lancée en 2008 (récompensée lors des Trophées de l’Innovation Participative 2009). Ce prix récompense une démarche bien ancrée qui ne cesse de se remettre en question et de se perfectionner depuis 7 ans, et qui, pour franchir une étape supplémentaire, a choisit de s’enrichir fin 2014 de nouvelles méthodes d’innovation comme celle du hackathon interne, prolongeant ainsi la phase d’idéation par une phase de réalisation concrète. 

• Le Trophée de l’Innovation Participative Espoir : Elengy
pour sa démarche prometteuse « GD.ID » lancée en 2014, visant notamment à encourager et favoriser l’esprit d’initiative et d’innovation au sein des équipes d’une entreprise industrielle à sites Seveso. Un objectif soutenu par la plateforme dédiée, le suivi des idées émises, l’appui de la direction, le système de récompense, etc.

 Le jury a également souhaité remettre deux Mentions spéciales :

• Mention spéciale « Management participatif » : la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes pour sa démarche « Nous en mieux »

• Mention spéciale « R&D participative » : le Département de l’ingénierie de la RATP pour sa démarche « Mission ID »

trophees_innovacteurs_groupe_2015-1024x568

Félicitations à tous et rendez-vous en 2016 pour le lancement des 13e Trophées de l’Innovation Participative.

Nous aurons le plaisir de faire découvrir aux membres de l’association les démarches des quatre entreprises récompensées par un Trophée lors des Matinales benchmark du 1er semestre 2016.