Résultats de l’étude 2011 Innov’Acteurs / Inergie sur l’innovation participative

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Publié le 2 décembre 2011 dans Etudes

Les résultats de l’étude 2011 Innov’Acteurs / Inergie sur l’innovation participative, visant à mieux connaître les réalités de l’innovation participative sur le terrain, ont été dévoilés hier en avant première durant le Carrefour de l’Innovation Participative.

L’étude a été menée en ligne du 8 septembre au 30 octobre 2011 auprès de 1 226 collaborateurs de 11 entreprises ayant engagé une démarche d’innovation participative depuis plus de 5 ans, tous secteurs confondus.

L’innovation affichée comme priorité
augmente la satisfaction au travail pour 93% des salariés

L’étude révèle que 93% des collaborateurs se déclarent satisfaits de travailler dans leur entreprise lorsque l’innovation est perçue comme une priorité, contre 64% pour les autres et 83% en moyenne dans les organisations ; une politique innovation clairement portée en interne pour les deux tiers des répondants.

Dans les entreprises qui ont mis en place une démarche d’innovation participative, c’est-à-dire, un dispositif visant à stimuler, mettre en œuvre et valoriser les idées des collaborateurs :

  • L’entreprise tire parti des idées émises par le personnel (76%) avant celles tirées des enquêtes clients (66%).
  • Si 74% des collaborateurs reconnaissent la démarche efficace pour l’entreprise, ils la jugent également motivante (67%) pour eux : elle stimule leur créativité (42%) et favorise le travail collectif (36%), plus que la valorisation individuelle (écoute, reconnaissance,…). Pour autant, et par rapport à la dernière étude (2007), les auteurs des idées sont mieux reconnus +20% (67%) et les idées sont mieux partagées et répliquées en interne +17% (56%).

Les  bénéfices perçus montrent que si les idées émises visent à faire progresser la satisfaction client (38%),  elles contribuent avant tout à l’amélioration des conditions de travail (41%), de la sécurité au travail (34%) ou de la qualité (33%).

Au-delà de la recherche d’efficacité, c’est une nouvelle façon de manager qui est ici évoquée, avec une projection des répondants dans l’amélioration des pratiques internes au bénéfice des collaborateurs : ils souhaitent en effet avant tout pouvoir proposer des idées sur pratiques managériales (en priorité pour 42%), suivies pour un tiers d’entre eux du bien-être au travail, de la communication ou des relations internes ; l’amélioration de la relation client n’arrivant qu’en cinquième position. Une préoccupation de l’humain et des relations internes qui rejoint les enjeux croissants d’humanisation et de sens donné au travail dans les organisations.

L’étude soulève néanmoins la question de la dynamique des démarches d’innovation participative qui repose sur des facteurs à challenger dans les entreprises :

> le rôle actif des managers, dans une démarche perçue comme assez peu stimulante pour eux (59% d’opinions positives),
> la formalisation de la reconnaissance des contributeurs lors de l’entretien annuel (44% d’opinions positives),
> le suivi des idées, qui reste le talon d’Achille de l’innovation participative pour un répondant sur deux.

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