AccueilToutes les actualitésLu pour vousPour se transformer Leroy Merlin pratique l’innovation sous contrainte (usine-digitale.fr)

Publié le 16 novembre 2017 dans Lu pour vous

« La cellule Start de Leroy Merlin se présente comme un facilitateur d’innovation. Elle vise à favoriser la collaboration avec les start-up et est à l’origine d’un nouveau programme d’intrapreneuriat. Dans les deux cas, les collaborateurs doivent travailler sous contrainte et piloter leurs projets en fonction des données. Dans le hall d’entrée du siège de Leroy Merlin, à Lezennes (Nord), les va-et-vient de visiteurs semblent ne pas s’interrompre. C’est comme si ce hall d’accueil était le miroir de la transformation digitale de l’enseigne de bricolage qui s’est ouverte à un large écosystème. Aujourd’hui, la filiale du groupe Adeo (famille Mulliez) est connectée au monde des makers, avec ses Techshops, et des start-up. Elle multiplie également les échanges avec les autres grands groupes de la région. Cette transformation a notamment été impulsée par la cellule Start, créée en 2015. « Nous sommes une équipe de quatre personnes et nous n’avons pas spécialement vocation à grandir », précise d’emblée Stéphanie Hajjar, directrice innovation et entrepreneuriat de Leroy Merlin. Comment alors une si petite équipe permet à une entreprise qui compte près de 100 000 collaborateurs de se transformer ? « La philosophie chez Leroy Merlin, c’est que l’innovation est l’affaire de tous », argue Stéphanie Hajjar. Le rôle de son équipe n’est pas d’innover mais de faciliter le transfert d’une idée ou d’un projet porté par des collaborateurs en un nouveau produit ou service disponible sur le marché. En termes jargonneux : accélérer le time-to-market ».

Source : usine-digitale.fr

Lire l’intégralité de l’article sur usine-digitale.fr