Le palmarès des Trophées 2020 de l’Innovation Participative

AccueilToutes les actualitésActualitéLe palmarès des Trophées 2020 de l’Innovation Participative

Publié le 4 décembre 2020 dans Actualité

A l’occasion du 18e Carrefour de l’innovation participative, INNOV’ACTEURS, association pour le développement de l’innovation participative, a décerné vendredi 4 décembre ses Trophées 2020. Cette année, deux nouvelles catégories liées à la crise sanitaire ont été créées.

Les trophées des initiatives participatives sociétales COVID19– valorisant les pratiques de solidarité, d’entraide et de démarches participatives pour le bénéfice HUMAIN dans toute sa diversité :

• La CAF (caisse d’allocation familiale)du Var pour son challenge #Éloignés mais tous ensemble pour fédérer tous les agents autour de l’enjeu du maintien de la continuité de service.
  • Ecosys Group – CODE 1 pour sa plateforme collaborative de réseaux d’entreprises, de citoyens et d’associations, de médias, et d’acteurs publics afin de bâtir une France des Solutions.
  • Hopscotch qui a organisé un hackathon « Hop.e » auprès de ses 800 collaborateurs dans le monde entier, en multilingue, pour réinventer ses métiers demain. Cinq projets lauréats ont été retenus par le groupe.
  • La Gendarmerie Nationale pour son opération #RÉPONDREPRÉSENT dont l’objectif est de répondre aux préoccupations de ses personnels et des populations en période de crise sanitaire, grâce aux inventions développées par les gendarmes sur le terrain.

Le Trophée du management participatif en télétravail valorisant l’acte managérial, les bonnes pratiques en matière de cohésion d’équipe et de communauté collaborative

• BNP Paribas RISK et son opération « 1000 & 1 solutions : se sentir mieux au travail et mieux travailler »

Et les traditionnels Trophées de l’Innovation Participative valorisant les démarches junior, matures et innovantes :

Catégorie « Collaboratif audacieux »

• Trophée Or : Allianz France dont 1 200 collaborateurs sur une durée de trois mois ont déterminé les cinq évolutions sociétales qui bouleverseront le métier d’assureur généraliste, ayant chacune des conséquences majeures sur les marchés d’Allianz France.
  • Trophée Argent : ENEDIS pour une démarche 100% collaboratif co-construite avec les salariés, qui permet de faire émerger des idées terrain, qui seront sélectionnées par les collaborateurs et non plus via un comité d’innovation. Le porteur de l’idée devient intrapreneur et chef de projet pendant toute la phase de l’expérimentation

Catégorie « Co-Innovation & Créativité »

• Trophée Or : le Département des Hauts-de-Seine a initié le Curious Lab’ en mars 2019. Grâce aux contributions des étudiants et de collégiens, ce laboratoire est un vivier d’idées innovantes au service des communes.
  • Trophée Argent : IB-F (Framatome), IBoost est un moyen de collecter des idées en provenance de l’ensemble des collaborateurs via des ateliers de créativité et une plateforme de management idées, permettant d’apporter une valeur ajoutée au client dans le cadre des activités IB-F ou d’améliorer son savoir-faire, ses processus, ou la performance opérationnelle.

Catégorie « Innovation interculturelle »

• Trophée Or : Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) qui a mis au cœur de son ADN le droit pour tout agent de participer aux transformations de la collectivité en leur donnant régulièrement l’opportunité de partager leurs idées ou de s’investir pour le collectif.
  • Trophée Argent : le groupe SERVIER, via la démarche iNov’Action, crée un environnement propice à la créativité et à l’expression d’idées de tous ses collaborateurs, quels que soient leurs fonctions ou leurs métiers, et ce à l’international. La force d’iNov’Action réside dans une proximité directe des correspondants innovation avec les équipes locales avec un relai fort de l’ensemble du réseau international.

Le Trophée de l’Innovation Citoyenne valorisant l’initiative citoyenne avec l’Association Innovation Citoyenne et Développement Durable (ICDD)

• La société HACE (Hydro Air Concept Energie) fondée par Jean-Luc Stanek a créé une digue flottante houlomotrice de protection côtière,produisant, grâce aux vagues, l’énergie électrique la plus compétitive (à 20 €/MWh), et la plus décarbonée du monde (moins de 0,5 g eq CO2/KWh sur son cycle de vie complet). Sa puissance de plus de 2 KW par m2 est plus de dix fois celle d’un bon panneau solaire !

Voir le replay de la cérémonie :