Parole d’Innov’Acteurs – Bertrand Gouillart, Ministère de l’Intérieur

AccueilToutes les actualitésActualitéParole d’Innov’Acteurs – Bertrand Gouillart, Ministère de l’Intérieur

Publié le 17 juin 2022 dans Actualité

• Qu’est ce que l’Innovation Participative au Ministère de l’Intérieur ?
L’innovation au ministère de l’Intérieur est une démarche qui foisonne depuis plusieurs années aussi bien en administration centrale que dans les services opérationnels et réseaux déconcentrés. A l’été 2021, afin de répondre aux enjeux de modernisation, simplification et transformation de l’action publique, l’ambition de conforter la dynamique de l’innovation mise en œuvre auprès de cet écosystème a été posée en adoptant collectivement une stratégie ministérielle d’innovation. Celle-ci s’est d’abord incarnée, à l’automne 2021, par le lancement du club ministériel de l’innovation (une centaine de membres), et à l’été 2022, par l’inauguration d’un laboratoire d’innovation orienté sur des sujets liés à l’innovation participative / innovation managériale, proposant notamment l’accompagnement de projets, dans un lieu propice à la facilitation d’émission d’idées, la mise en œuvre et la diffusion de solutions innovantes. Cela viendra compléter son offre de services déjà proposé aux agents du ministère en matière de formation et d’acculturation / sensibilisation à l’innovation.

• Pourquoi avez-vous adhéré à Innov’Acteurs ?
Afin de répondre aux objectifs majeurs de fédérer l’ensemble des innovatrices et innovateurs du ministère, de leur permettre de créer un réseau inspirant et d’embarquer dans leur sillage l’ensemble des agents, de concevoir et mettre en place des projets en réponse aux attentes de services publics plus proches, plus simples et plus efficaces, le ministère, à travers la Mission innovation, simplification et transformation (MIST), rattachée au cabinet du Secrétariat général, se nourrit d’expériences similaires et adaptables auprès du secteur public et de la société civile. A ce titre, sur le sujet de l’innovation participative, il est apparu opportun de se rapprocher et d’adhérer à l’association Innov’Acteurs proposant des temps forts, des outils, des services et un réseau de professionnels pour partager les expériences et les bonnes pratiques ainsi qu’une veille et des études sur le domaine. Être également partie-prenante et faire bénéficier les expériences du ministère sont une volonté affichée d’ouverture et de partage dans un environnement bienveillant souhaité.

• A propos de Bertrand GOUILLART :
Fort de plus de 25 ans d’expérience, Bertrand GOUILLART a occupé, à part égale, des fonctions de directeur de projets et chef de mission au sein de la fonction publique d’État (ministère des Armées, Services du Premier ministre, ministère de la Justice, ministère de l’Économie et des Finances) et des fonctions de senior manager et directeur associé dans plusieurs sociétés de conseil en stratégie opérationnelle, où il a notamment connu l’entreprenariat.
Il est actuellement chef de la mission innovation, simplification et transformation au sein du cabinet du secrétariat général du ministère de l’Intérieur, en charge notamment de la conception et du pilotage de la stratégie opérationnelle liée à l’innovation, sous le label MInnov.