Se former : « innovation participative, mode d’emploi »

AccueilL’innovation participativeInitier, professionnaliser et animerSe former : « innovation participative, mode d’emploi »

Formation innovation participative Innov'Acteurs - picto

Public : débutants

Proposée aux praticiens qui démarrent dans une fonction innovation participative (pilote, manager, animateur, relais, Innov’Acteurs…) ou qui doivent mettre en place une démarche innovation participative au sein de leur organisation, notre formation inter-entreprises est animée par les Responsables innovation participative. Innov’Acteurs est un organisme de formation agréé.

Basée sur le Référentiel de l’innovation participative et de nombreux cas concrets, elle vous permettra de découvrir et d’approfondir les fondamentaux de l’innovation participative pour obtenir les clés de mise en œuvre, de management et d’animation de la démarche.

La formation « Innovation Participative : mode d’emploi » dispensée par Innov’Acteurs a reçu la certification Qualiopi !

Objectifs :

• Mieux appréhender les enjeux de l’innovation participative et ses domaines d’application.
  • Situer l’innovation participative dans l’ensemble du management de l’innovation de l’organisation.
  • Découvrir les fondamentaux et les principales conditions de succès de mise en oeuvre.
  • Comprendre le rôle du management, des animateurs, des auteurs d’idées.
  • Mieux cerner les conditions de réussite et les pièges, les freins au sein de l’organisation.
  • Connaître les bonnes pratiques de pilotage, d’animation et d’accompagnement de la démarche à l’aide du Référentiel

Au programme :

• Culture d’innovation, innovation participative et open innovation
  • Les éléments constitutifs et les modes de fonctionnements caractéristiques d’une démarche d’Innovation Participative
    • Valeurs, vision et ambition
    • Processus
    • Innovation participative spontanée et provoquée
    • Quelle synergie avec l’innovation institutionnels et les services supports ?
    • Innovation participative : quelle place pour les clients, les fournisseurs et les partenaires
    • Politique RH et reconnaissance
    • Communication
  • Quizz
  • Etudes de cas thématiques et/ou serious game
  • Construction d’une check-list et réalisation d’un autodiagnostic

Outils pédagogiques :

Le Référentiel de l’Innovation Participative, cas concrets multi-sectoriels sur les pratiques en entreprises, grille d’autodiagnostic, check-list

Résultats & appréciations :

• 100% des participants indiquent que la formation a répondu à leurs attentes
  • Note d’appréciation générale de la formation : 4,3 / 5
    • Contenu du programme : 4,6 / 5
    • Expertise apportée : 4,6 / 5
    • Échange avec les intervenants : 4,5 / 5
    • Échange avec les autres participants : 3,8 / 5

Informations pratiques :

Public : pour les managers, animateurs, relais innovation qui démarrent dans leur fonction innovation participative. Pour les organisations qui se lancent dans la mise en place d’une démarche en interne (hors consultants et prestataires). Pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez nous contacter au 06 38 18 34 16 pour que nous puissions évaluer la compatibilité de la formation avec le handicap, et éventuellement adapter les conditions de formation
Prérequis : cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Lieu : en présentiel à Paris / en distanciel
Horaires : en présentiel de 9h00 à 17h30 (accueil à partir de 8h45) / en distanciel sur 3 demi-journées de 9h à 12h (connexion à partir de 8h45).
Tarifs* : adhérent : 480 € HT (576 € TTC) – non adhérent : 800€ HT (960€ TTC)
* Les prix indiqués comprennent les supports de formation, les pauses et le repas du midi si présentiel.

Note : L’inscription peut se faire jusqu’à J-2 avant la formation (sous réserve de places disponibles)

Pour découvrir les prochaines dates, rendez-vous sur l’agenda Innov’Acteurs