La Charte de l’innovation participative

AccueilL’innovation participativeS’engagerLa Charte de l’innovation participative

POURQUOI UNE CHARTE DE L’INNOVATION PARTICIPATIVE ?

Lancée officiellement le 26 novembre 2008, la Charte de l’Innovation Participative est un texte d’engagement proposé à la signature de toutes les organisations qui considèrent que :

• L’innovation est un facteur irremplaçable de progrès et de développement dans toute organisation,
  • une culture d’innovation passe par la mobilisation de tous les potentiels à tous les niveaux d’une organisation,
  • une démarche structurée favorise le développement et la performance du plus grand nombre.

La Charte exprime la volonté d’agir des organisations pour développer une large culture de l’innovation et permettre à chacun d’être reconnu comme acteur de changement à travers ses initiatives et ses innovations, quelle que soit sa place dans l’organisation.

Articulée autour de 7 articles, elle guide l’entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs. Elle les incite à mettre en œuvre une politique de déploiement d’un réel management de l’innovation, tant en interne qu’en externe, et de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles.

Votre organisation souhaite s’engager à son tour ?
Nous invitons dès à présent à signer la Charte de l’innovation participative.

LE TEXTE DE LA CHARTE DE L’INNOVATION PARTICIPATIVE

Favoriser la mobilisation de l’ensemble des talents d’une organisation à travers une démarche d’Innovation Participative est un facteur d’amélioration de la performance globale de cette organisation. Une telle démarche contribue en effet à son efficacité, notamment par des gains de productivité et une plus forte implication de ses membres. La Charte de l’Innovation Participative adoptée par notre entité vise à développer une large culture de l’innovation et permettre à chacun d’être reconnu comme acteur de changement à travers ses initiatives et ses innovations, quelle que soit sa place dans l’organisation. En vertu de cette charte, nous nous engageons à :

1. Sensibiliser et former dirigeants, managers et collaborateurs à l’intérêt partagé de déployer un management de l’Innovation Participative.
  2. Mettre en pratique une démarche d’Innovation Participative valorisant l’initiative et la créativité au quotidien, à tous les niveaux de l’organisation.
  3. Communiquer au sein de notre organisation et à l’extérieur son engagement en faveur de l’Innovation Participative.
  4. Mesurer l’efficacité et informer sur les résultats pratiques de l’Innovation Participative en interne comme en externe (rapport annuel, site internet, présentation de l’organisation, etc.)
  5. Mettre en place et faire vivre une politique de reconnaissance auprès des acteurs de l’Innovation Participative.
  6. Relier ces démarches à l’ensemble du management de l’innovation au sein de l’organisation et aux processus et démarches des services experts (Ressources Humaines, Qualité, Marketing, Recherche et Développement, etc.).
  7. Fêter l’Innovation Participative comme il se doit et valoriser la confiance, pierre angulaire de ces démarches.