Lauréats des Trophées 2021 de l’Innovation Participative®

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Publié le 25 novembre 2021 dans Actualité ,Trophées


Les collaborateurs au cœur de décisions stratégiques

Ce jeudi 25 novembre, s’est déroulé le carrefour de l’Innovation Participative 2021 sur le thème « Innovation Participative®, la nouvelle vague ! », organisé par Innov’Acteurs*, association pour le développement de l’innovation participative. Expertises, partage d’expériences, débats au sujet de l’innovation et de la créativité dans les organisations : c’est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’Innovation Participative ! Lors de cette journée, Innov’Acteurs* a décerné ses trophées, récompensant les entreprises, institutions et organismes pour leurs initiatives dans ce domaine, toutes ayant placé leurs collaborateurs au cœur de leurs décisions stratégiques :

Catégorie « Responsabilité sociétale »
ALLIANZ France pour sa démarche : « Allianz For Good »

Catégorie « Engagement collectif »
La CAF 64 pour sa démarche : « CAP 64, Un projet pour tous, une place pour chacun »

Catégorie « Transformation des usages »
CARMILA pour sa démarche : « Mydea, plateforme de concours d’idées »

Catégorie « Innovation participative disruptive »
SANOFI pour sa démarche : « Planet Mobilization »

Catégorie « Innovation participative au service de la planète »
TotalEnergies pour sa démarche : « M&S Challenge Less CO2 »



En savoir plus sur les lauréats et leurs actions :

  • Catégorie « Responsabilité sociétale » : ALLIANZ France pour sa démarche : « Allianz For Good »

Dans le cadre de son nouveau cycle stratégique pour la période 2020-2025, Allianz France a souhaité préciser ses ambitions en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, en identifiant des nouveaux axes de travail concrets, réalistes et actionnables à court, moyen ou long terme. Et ce en utilisant l’innovation participative pour mettre la RSE au cœur des enjeux de tous ses métiers, impliquant plus de 300 collaborateurs sur une période de 2 mois. Les contributions retenues ont été analysées et priorisées pour leur mise en place sur la durée du cycle stratégique 2020-2025.


  • Catégorie « Engagement collectif » : la CAF 64 pour sa démarche : « CAP 64, Un projet pour tous, une place pour chacun »

Le renouvellement de l’équipe de Direction, dans un organisme récemment créé, a été une opportunité pour rentrer dans une démarche de projet d’entreprise promouvant la participation et l’implication de tous.

CAP64 est une démarche résolument au service de notre raison d’être et de nos ambitions : un service public d’excellence et une Caf laboratoire pour construire la Caf de demain.

A travers la méthodologie employée pour sa conception et son animation, il traduit des convictions fortes : la conviction que nos publics seront d’autant mieux accompagnés si les collaborateurs sont en condition de réussite et fiers de leur travail ; la conviction de l’intelligence collective et de la délégation de responsabilité.

Véritable projet de changement dans une société en mutation qui exige de nous réinventer, de faire preuve de toujours plus de réactivité, d’immédiateté, de personnalisation ; c’est également un changement choisi, à travers une culture de l’expérimentation, une réorganisation centrée publics, un accompagnement proactif de nos usagers, un nouveau positionnement auprès de nos partenaires.

CAP64 se caractérise enfin par son approche globale en partageant la vision, en expliquant le chemin et en embarquant une nouvelle gouvernance, un accompagnement de la ligne managériale et des valeurs partagées.


  • Catégorie « Transformation des usages » : CARMILA pour sa démarche : « Mydea, plateforme de concours d’idées »

Avec le projet d’open innovation interne Mydea, Carmila a engagé les collaborateurs des trois pays, France, Espagne et Italie, dans le cadre de différents projets d’entreprise structurant, en lien avec les priorités stratégiques.

Carmila a souhaité transformer les bonnes idées des collaborateurs en projets concrets en mettant à leur disposition une plateforme qui anime l’innovation participative en fonction de temps forts stratégiques.

La communauté digitale interne (boite à idées) permet de :

  1. collecter et poster des idées
  2. catégoriser les projets avec des mots clés et filtres thématiques
  3. suivre un projet de la publication à sa mise en oeuvre
  4. partager des points de vue en commentaires,
  5. voter pour faire émerger les meilleures idées avec un système de like
  6. évaluer les projets avec la possibilité d’évaluer et prioriser les idées/projets via un workflow .

Initié en 2016, le projet s’est accéléré en 2020 avec un challenge RSE dans le cadre du lancement d’un programme d’initiatives responsables avec 58 projets et 186 votes, puis en 2021, suite à la nomination de Marie Cheval à la présidence de Carmila donnant lieu à de nouvelles orientations stratégiques.


  • Catégorie « Innovation participative disruptive » : SANOFI pour sa démarche : « Planet Mobilization »

« The Tribe » est un réseau fort de plus de 2 000 collaborateurs de Sanofi qui mettent leur énergie et leur créativité au service de nouvelles initiatives pour rendre les sites et les activités de l’entreprise plus respectueuses de l’environnement. Lancé en 2020, ce réseau d’ambassadeurs est constitué de collaborateurs de tous les secteurs de l’entreprise, dans 77 pays. L’ensemble des équipes de Sanofi a été mis au défi de réfléchir et de trouver des idées pour des initiatives de différente envergure – qu’il s’agisse d’infléchir les habitudes de tous les jours, d’initiatives locales ou encore d’objectifs globaux plus ambitieux. Sur les 161 idées innovantes proposées pour réduire l’empreinte environnementale de Sanofi, celles de trois équipes – de France, Belgique et Italie, du Vietnam et d’Irlande – ont obtenu leur financement par le Fonds Planet Mobilization. Elles seront mises en œuvre, avec pour objectif de répliquer ces projets pilotes sur l’ensemble des sites de l’entreprise. Les 158 idées restantes sont actuellement étudiées pour être mise en place progressivement sur nos sites.


  • Catégorie « Innovation participative au service de la planète » : TotalEnergies pour sa démarche : « M&S Challenge Less CO2 »

Le M&S Challenge less_CO2 : un challenge mondial qui visait à collecter un maximum de solutions opérationnelles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des activités de la branche Marketing & Services de TotalEnergies. En 10 semaines, presque 300 dossiers, issus d’une soixantaine de pays, ont été enregistrés. Ils concernaient toutes les activités et métiers de la Compagnie avec pour 60 % d’entre eux, un potentiel de duplication. Sur les 181 dossiers éligibles : 6 gagnants 2 Mentions Spéciales. Les gagnants recevront prochainement des trophées, la seule dépense de cet événement ! Dans un contexte sanitaire compliqué dans beaucoup de pays, ce challenge a permis une belle collecte de solutions opérationnelles duplicables et a été un booster de sensibilisation de milliers de collaborateurs.