Puissance du collectif : Les lauréats des Trophées Innov’Acteurs© 2023

AccueilToutes les actualitésActualitéPuissance du collectif : Les lauréats des Trophées Innov’Acteurs© 2023

Publié le 24 novembre 2023 dans Actualité ,Trophées

Le carrefour annuel Innov’Acteurs est un moment clé dans la vie de l’association : il permet – chaque année – de révéler les nouveaux lauréats et leurs démarches d’innovation participative. Il permet aussi d’ouvrir sur des sujets clés. Pour sa 21ème année d’existence et l’arrivée d’un tout nouveau bureau, l’association a choisi de s’interroger sur le Sens de l’innovation en s’appuyant sur des invités inspirants. Innov’Acteurs a mis à l’honneur la puissance du collectif.

Sur une trentaine de dossiers reçus, 12 sont arrivés finalistes. Lors du Carrefour de l’Innovation Participative qui s’est tenu le jeudi 23 novembre dans les locaux de KPMG Innovation, à la Tour Europlaza (Courbevoie – La Défense), Innov’Acteurs à finalement valorisé et mis en avant 7 démarches remarquables :

Catégorie « Expertise Innovation Participative intra »
Urssaf Caisse Nationale
La Banque Postale
 SNCF Voyageurs Transilien

Catégorie « Innovation Participative étendue »
APEC + Pôle emploi

Catégorie « Innovation Produits et Services »
Leroy Merlin

Catégorie « Innovation Soutenable »
Mairie du Lamentin

Catégorie « Innovation Coup de cœur »
Hospices Civils de Lyon

3 trophées « Expertise Innovation Participative intra »

URSSAF Caisse Nationale
La Banque Postale
SNCF Voyageurs Transilien

Ils représentant des démarches complètes, structurées et centrées sur le 1 er cercle des Innov’Acteurs : les collaborateurs en interne de l’entreprise/organisation. Cette catégorie honore le savoir-faire Innovation Participative illustré au travers du référentiel Innov’Acteurs.

Il n’y a pas de hiérarchie entre les 3 démarches. Elles sont toutes les 3 – dans leur contexte – puissantes et remarquables dans le déroulement structuré de l’innovation participative. Elles sont exemplaires d’une démarche organisée et maîtrisée. Elles nourriront les adhérents qui veulent progresser sur ce métier.

1 trophée « innovation participative étendue »

APEC + Pôle emploi

Il mobilise au-delà du 1 er cercle, et élargit la démarche collaborative aux autres acteurs en relation avec l’entreprise (partenaires, fournisseurs, clients, concurrents, …).

Ce trophée célèbre une démarche de co-construction inédite entre 2 organisations qui ont toujours travaillé de manière parallèle. La démarche de collaboration est ici volontariste et sincère et elle est apprenante pour chacune des organisations. Elle révèle surtout que lorsque le sujet abordé est supérieur et sociétal – ici le retour à l’emploi des cadres de + 55 ans – le principe de dépassement des habitudes historiques, et des silos d’organisation fait complètement sens. Une initiative qui aura des impacts profonds, car elle crée un « effet cliquet » bénéfique à tous : aux collaborateurs des 2 organisations et à leurs usagers et clients.

1 trophée « Innovation Produits et Services »

Leroy Merlin

Il mobilise le collectif au-delà du cœur de métier de chacun. Ce trophée fait la part belle à l’intelligence du collectif, et à la collaboration transverse qui crée de la valeur nouvelle pour un produit/service avec un sens commun supérieur. C’est une catégorie nouvelle qui a vocation à accueillir toutes les entreprises – et elles sont nombreuses – qui innovent en termes de produits et services à partir d’une vision remontante puissante et collective.

Ce trophée récompense une démarche d’innovation qui se nourrit de la vision collective et remontante de l’entreprise. Home Index, sert tout à la fois le mieux consommer inspiré par les remontées clients, l’amélioration de l’empreinte environnementale produit, et la collaboration transverse des différents services et parties prenantes de l’entreprise. C’est un exercice collectif qui amène chacune des parties prenantes à s’écouter, se comprendre et collaborer au service d’un enjeu supérieur : mieux consommer, et prendre soin de la planète. Élément remarquable complémentaire, le savoir-faire méthodologique développé par Leroy Merlin, est mis à disposition des enseignes concurrentes de bricolage pour créer un standard sectoriel. Il y a là une rupture du modèle ou le leader du marché prend sa responsabilité dans la transition des comportements (collaborateurs/fournisseurs/partenaires/clients).

1 trophée « Innovation Soutenable »

Mairie du Lamentin

Il met en avant une démarche collective remarquable en faveur du bien commun. Ce trophée se concentre sur l’action concrète et une mobilisation collective inédite pour répondre à un enjeu RSE nécessairement adressé par la puissance du collectif au service du bien commun. Il traduit un pivotement de comportements en collectif, et son impact positif sur le reste de la communauté.

Ce trophée met en avant une énergie, une audace et un courage collectif au service du bien commun : le vivant. Dans le cas présent la protection de la mangrove en Martinique. La démarche portée par la mairie du Lamentin est inspirante et aussi sans doute révélatrice des nouveaux comportements collectifs face aux enjeux climatiques et de protection du vivant. L’action courageuse et la générosité des acteurs locaux, crée un nouveau dialogue entre les citoyens, les entreprises, et les autorités. L’expertise et les réponses adaptées finissent par créer une solidarité collective ultra marine, et s’imposent aux autorités françaises et aux services de protection de l’environnement. Une démarche de cœur, totalement désirable, et résolument contagieuse.

1 trophée « Coup de cœur »

Hospices Civils de Lyon

Il rassemble l’ensemble des éléments de l’identité de notre association et de sa raison d’être : une action concrète inscrite dans un collectif robuste, qui met en avant la place prépondérante de l’Humain dans l’innovation, et avec un impact de soutenabilité avéré. Et qui reste désirable au sein de l’entreprise/organisation après plusieurs années.

Ce trophée révèle une innovation plurielle en tant que telle. Une action concrète initiée dans le contexte de pénurie de produits pendant la crise Covid. Une innovation totalement guidée par les principes de l’effectuation. Une puissance du collectif qui s’installe progressivement par le sens profond de la démarche, et qui fait qu’après 3 ans tous les bénévoles du début sont encore 100% investis. Une démarche low-tech et parfaitement soutenable au travers de la production locale via imprimantes 3D, avec une approche comptable qui valorise le moins d’€ (l’économie en €) au lieu de valoriser le plus d’€ (la création de richesses €).