Parole d’Innov’Acteurs : Jérôme Dubois, BNP Paribas

AccueilToutes les actualitésActualitéParole d’Innov’Acteurs : Jérôme Dubois, BNP Paribas

partager :

sur Facebook sur Twitter sur Linkedin sur Google + par email Imprimer

Publié le 9 juillet 2020 dans Actualité

Parole d’Innov’Acteurs : Jérôme Dubois
Innovation Manager BNP Paribas
Administrateur et Membre du Bureau Innov’Acteurs

  • Quelle est votre plus belle réussite ? De quoi êtes vous le plus fier dans la démarche d’Innovation Participative de votre organisation ?

Notre démarche se distingue d’une part par la place prépondérante de l’anonymat tout au long du parcours, mais également par l’effort permanent de gamification. Ainsi une monnaie virtuelle a été introduite qui permet aux participants les plus actifs d’accumuler des Jump$ pour les investir sur les idées qu’ils souhaitent promouvoir. À ce propos, j’ai été particulièrement touché par des demandes de personnes partant à la retraite et souhaitant transmettre en héritage leurs Jump$ à un collègue, preuve de l’importance pour eux de leur contribution à l’innovation participative.


  • Selon vous, quelles sont les grandes tendances de l’IP à suivre / qui vous inspirent en 2020 ?

Jusqu’à présent nous avions privilégié le dépôt d’idées par des individus, mais nous sentons une forte demande pour pouvoir déposer des idées en équipe.


  • Conseil de lecture : partagez avec les membres d’Innov’Acteurs un livre, blog ou article sur l’Innovation Participative 

J’ai découvert un livre captivant que je recommande à tous les passionnés d’innovation participative. Ce livre retrace l’évolution de notre espèce et explique comme elle est la seule à avoir atteint un tel degré de développement grâce à l’intelligence collective. Il s’agit d’un ouvrage extrêmement rigoureux qui implique des domaines variés tels que l’anthropologie, l’histoire de la psychologie, la biologie ou encore la génétique.

« L’intelligence collective »
Auteur : Joseph Henrich
Edition Les Arènes

vel, dolor at velit, felis Donec ut sit elit. Nullam nunc