Tribune libre : L’innovation participative, une valeur d’avenir

AccueilToutes les actualitésActualitéTribune libre : L’innovation participative, une valeur d’avenir

Publié le 30 mars 2020 dans Actualité

Une fois que nos vies auront repris leur cours normal, l’heure restera à la mobilisation mais cette fois pour reconstruire, produire… bref, remettre l’économie en marche. Comme après chaque crise, il faudra alors identifier les ruptures et examiner les changements tant en termes d’habitudes que de comportements nouveaux. Parions que c’est dans cette période que l’innovation participative trouvera plus que jamais sa place dans les organisations, publiques comme privées.

« Tout ce qui augmente la liberté, augmente la responsabilité »
Victor Hugo

Ces deux notions de « liberté » et de « responsabilité » sont au cœur de ce changement des modes d’organisation des entreprises pendant cette crise sanitaire du fait que la plupart d’entre elles ont dû s’adapter en recourant massivement au télétravail, seul moyen de poursuivre l’activité courante. S’il est certain que cette crise du Covid-19 sera un tournant dans la façon dont les gens travaillent (il aura été largement démontré qu’il est possible de travailler à distance), il n’empêche que lorsque les choses seront revenues à la normal, un nouvel équilibre s’instaurera entre cette expérience de travail à distance et les bénéfices du présentiel.

Ce présentiel pour quoi faire ? Tout simplement pour tisser des liens, échanger, confronter des idées, tester grandeur nature… En d’autres termes pour éprouver les relations humaines qui sont à l’origine de bon nombre d’innovations participatives porteuses de progrès économiques. Bien sûr, il est possible de co-innover à distance. Les outils digitaux le permettent aisément. Qu’ils se nomment Skype, Teams ou Zoom…, tous donnent l’impression que les liens qui nous unissent dans la « vraie vie » de l’entreprise, lorsque nous sommes physiquement présents, peuvent se prolonger dans cet espace numérique. Mais s’ils permettent, et c’est leur principal mérite, de garder le contact et de créer au passage les conditions d’une plus grande confiance managériale, ils ne peuvent pas, sur la longue durée, remplacer les interactions humaines, seules créatrices de vraies richesses. L’innovation participative qui passe par la participation du plus grande nombre pour imaginer, inventer de nouvelles idées et solutions procure ce supplément de sens dont les entreprises ont et auront plus que jamais besoin pour faire face aux très nombreux et nouveaux défis qui s’annoncent.

Beaucoup d’entreprises, présentes au sein des Innov’Acteurs mais également au-delà, attendent avec impatience ce moment où prendra fin cet isolement forcé pour, et avec leurs salariés, relancer des démarches d’innovation participative.

Rejoignez-nous pour être prêts à relever ces défis et transformer nos sociétés grâce à de futures démarches d’innovation participative.