Verbatim de Gilles GRANGE

AccueilToutes les actualitésActualitéVerbatim de Gilles GRANGE

Publié le 15 septembre 2023 dans Actualité ,Carrefour

Dans le cadre de notre Carrefour de l’Innovation Participative 2024, découvrez le verbatim de Gilles GRANGE, Délégué général de l’Institut de la Sociodynamique.

« Le monde que nous construisons, nous confronte de plus en plus à une série de questions sur des relations dialectiques fondamentales… par exemple entre les bonheurs privés et le bien commun, ou entre la diversité que nous constituons et l’unité du collectif voire de la communauté à laquelle nous contribuons, ou encore dans les organisations auxquelles nous prenons part entre l’institution qui les a constituées et le corps social qui les fait fonctionner… Comment dépasser ces oppositions légitimes pour maximiser les effets des énergies engagées ?
Depuis plus de 50 ans, la Sociodynamique propose des outils d’analyse et d’action pour comprendre ces questions et organiser l’action. Ainsi équipé, chacun pourra construire les solutions que lui inspire ses convictions.
La mise en place d’un projet collectif, incarné par un leader exemplaire, dans lequel chacun peut abandonner une part de son ego pour trouver le plaisir de construire ensemble un projet dont l’ampleur le dépasse, constitue certainement une piste pour transcender ces tensions de court terme.
C’est ainsi que l’innovation, le progrès au service d’un bien commun bien compris prennent tout leur sens… »