Verbatim de Marie ROBERT

AccueilToutes les actualitésActualitéVerbatim de Marie ROBERT

Publié le 5 septembre 2023 dans Actualité ,Carrefour

Dans le cadre de notre Carrefour de l’Innovation Participative 2024, découvrez le verbatim de Marie ROBERT, auteure et professeure de philosophie.
Directrice d’écoles Montessori, elle crée Philosophy is sexy pour partager ses réflexions philosophiques au quotidien.

« Vous vous souvenez de ce moment où vous étiez enfant et vous aviez vraiment envie de gagner à la balle au prisonnier ? Vous vous rappelez des stratégies que vous montiez avec votre équipe ? Ces fulgurances de génie, cette confiance en l’autre ? Vous à gauche, l’autre à droite, dans une chorégraphie parfaite ? C’est la même capacité mobilisée durant un match de foot, dans un orchestre, mais aussi au sein de n’importe quel groupe d’enfants ou d’adultes réunis autour d’un projet. Chacun s’active, y va de sa compétence, participe à l’avancement global. C’est une démonstration d’intelligence collective. Vivante, créative, immédiate. Un spectacle rare. Pas un affrontement de cerveaux brillants, mais une mise en commun. Ce miracle du « nous » est visible partout dans l’histoire de l’humanité. Et pourtant, nous avons parfois du mal à le mobiliser. D’immenses défis s’offrent à nous aujourd’hui, aucun ne pourra aboutir sans cette puissance partagée. Alors pour la retrouver, pour susciter à nouveau notre envie de gagner ensemble, il faut peut-être comprendre son fonctionnement et replonger dans son histoire »