Une nouvelle donne : l’innovation participative solidaire !

AccueilToutes les actualitésActualitéUne nouvelle donne : l’innovation participative solidaire !

partager :

sur Facebook sur Twitter sur Linkedin sur Google + par email Imprimer

Publié le 10 avril 2020 dans Actualité

L’innovation participative© ajoute une nouvelle corde à son arc avec ce désormais courant de solidarité et d’entraide qui s’est imposé dans le territoire, sans permission, avec audace,  courage et une formidable et généreuse énergie !

Il est d’ores et déjà question du « jour d’après » dans les transactions qui animent notre quotidien, quotidien reconfiguré et qui repositionne et c’est tant mieux l’humain au cœur de la raison d’être de nos actions !

Nos convictions

  • Ce « jour d’après » ne pourra et ne devra qu’être collectivement défini, en format intelligence collective pour tous,
  • Il ne pourra et ne devra apporter que des réponses adaptées et  réalistes :
    • aux besoins et attentes des héros du quotidien, (#humain)
    • en proximité des usages locaux, (#local)
    • en sympathie généreuse avec les membres de l’écosystème territorial, (#coopération, #entraide et #solidarité)
    • avec la prise en compte sérieuse des savoirs faires essentiels et critiques pour la survie des hommes et des femmes car c’est bien de cela dont il s’agit aujourd’hui, près de 83000 morts du CODIV19 dans le monde dont plus de 12% en France ce 7 avril ! (#compétences)
  • Il va devoir repositionner à leur juste valeur les richesses humaines et récompenser l’effort, l’engagement de soi et la participation collective au bien commun! Ce MERCI si reconnaissant envers nos héros  s’exprime avec ferveur et admiration à 20 heures tous les soirs et est symbolisé au travers d’une multitude d’attentions  délicates et généreuses ! (#reconnaissance, #engagement, #bien commun).
  • Il va aussi exiger une gestion de la communication plus sobre, moins cosmétique et clarifier la distinction entre un rituel informatif dont l’essence première est le partage de la donnée factuelle et objective et le temps de communication versus  histoire racontée avec tout ce que cela  suggère en non-dit, en surfait ou en paillettes et mise en scène ! (#information, #communication).

Tous les attributs  évoqués ci-dessus  sont intrinsèques à l’innovation participative et nous les retrouvons logés dans la philosophie de pratique du référentiel de l’innovation participative.

N’oublions pas,  l’innovation participative est une vieille dame centenaire qui prouve aujourd’hui encore sa formidable adaptabilité et son acuité ! Soyons plus que jamais les fers de lance de ce renouveau sociétal avec et grâce à l’innovation participative solidaire !

Muriel Garcia, Présidente d’Innov’Acteurs