20 ans d’Innov’Acteurs – épisode 1

AccueilToutes les actualités20 ans20 ans d’Innov’Acteurs – épisode 1

Publié le 20 janvier 2022 dans 20 ans

Quelques éléments de contexte qui ont conduit à la conception de la démarche d’innovation participative, puis à la naissance d’Innov’Acteurs.
par Michel Brisson, Membre Fondateur

Au départ, prise de conscience dans les organismes publics et parapublics, d’un besoin d’encourager la remontée des suggestions du personnel, les lignes managériales étant souvent très longues (jusqu’à une dizaine de niveaux).

Années 1990 : c’est l’époque du déploiement des démarches « Qualité », avec une longueur d’avance dans le privé – méthode « TOYOTA », fondation européenne (EFQM) déclinée au niveau français (MFQ). Pour certains, encourager des initiatives d’opérateurs (des « agents » comme on disait dans le public) pour prétendre enrichir les processus apparaissait antinomique, voire sacrilège … Il fallut trouver sa place !

Avec quelques homologues d’entités publiques (Ministère de la Défense, La Poste, RATP, SNCF, France Télécom, …) nous partagions nos approches dont nous avions à rendre compte aux plus hauts niveaux : pour la première remise de prix de créativité que j’ai organisée pour EDF, il m’a fallu solliciter pour la présidence du jury un ancien ministre de l’Industrie en la personne de Mr André GIRAUD ; à La Poste, le pilote était un administrateur en la personne de Mr CHAULAUD TALMON ; dito au Ministère de La Défense pour le Général BONAVITA.

C’est avec lui que nous avons créé le GIP, Groupe pour l’Innovation Participative, association loi 1901, ancêtre d’Innov’Acteurs. Les parrains en furent les dirigeants de ces entités parapubliques qui partageaient cette vision (Louis GALLOIS, Président de SNCF, François ROUSSELY Président d’EDF, Jean-Yves HELMER puis Yves GLEIZES Délégué Général à l’Armement, Jean-Paul BAILLY puis Anne-Marie IDRAC, Présidente de RATP, Jean-Jacques DAMLAMIAN Directeur du Développement France Télécom).

En 2002, c’est le rapprochement avec de grands groupes privés (Renault, Accor, Air Liquide, Solvay pour ne citer que les plus actifs au démarrage de l’association) qui a permis la mise en commun, avec l’aide de consultants venus dans leur sillage. En novembre 2002, ce fut la naissance d’Innov’Acteurs avec le dépôt des premiers statuts. Antoine HERON pour Renault puis Bruno de MONTALIVET pour ACCOR en furent les premiers présidents, le support logistique étant assuré par le cabinet INERGIE (François-Marie PONS) qui nous a accompagnés pendant des années.