La newsletter de octobre est sortie !

AccueilToutes les actualitésActualitéLa newsletter de octobre est sortie !

Publié le 20 octobre 2022 dans Actualité

Edito de Michel Delanoue et Jérôme Dubois :

Certification Qualiopi de notre formation –  Quelle idée !

Nous ne savions pas que c’était impossible, alors nous avons tenté l’aventure. Cette certification est destinée aux organismes de formations désirant obtenir des financements de fonds publics ou mutualisés. Quel intérêt pour Innov’Acteurs ? – L’occasion de progresser et… le panache ! Le pré-audit nous a ouvert les yeux sur la montagne à franchir – 12 non conformités majeures à l’issue de cette « mise en jambe ». Ainsi nous avons découvert que nous devions être capable d’accueillir des participants en situation de handicap (sourd par exemple). Nous avions quatre jours pour traiter le maximum de non conformités majeures, au- delà de cinq notre dossier serait définitivement rejeté.

Une formidable entreprise de collaboration s’est alors mise en place au sein de l’association, sous la supervision de notre secrétariat général. Le jour de la certification, de nouveaux indicateurs (non analysés pendant le pré-audit) se sont révélés en difficulté. Nous avons combattu pied à pied sur chaque indicateur, pendant 9 heures. Notre site internet évoluait en temps réel pour répondre aux exigences (affichage des statistiques d’évaluation par les participants – par exemple). Bilan de cette journée épuisante, nous avons réussi rester dans la course (5 non- conformités à corriger dans les 3 mois).

La formation en présentiel du 4 octobre nous a permis d’apporter les éléments de preuve qui nous manquaient pour corriger les non conformités restantes. Nous attendons avec impatience la validation de nos actions correctives. Nous espérons pouvoir vous annoncer bientôt la certification officielle de notre formation.

Notre unique formation « innovation participative, mode d’emploi » est proposée aux praticiens qui démarrent dans une fonction innovation participative (pilote, manager, animateur, relais, Innov’Acteurs…) ou qui doivent mettre en place une démarche innovation participative au sein de leur organisation, notre formation inter-entreprises est animée par les Responsables innovation participative. Basée sur le Référentiel de l’innovation participative et de nombreux cas concrets, elle permet de découvrir et d’approfondir les fondamentaux de l’innovation participative pour obtenir les clés de mise en œuvre, de management et d’animation de la démarche. Chaque année, nous proposons deux sessions, l’un au printemps en distanciel, et l’autre à l’automne en présentiel.

Au sommaire :

• Rendez vous le 24 novembre au Théatre des Variétés pour les 20 ans d’Innov’Acteurs !
  • Fiches démarches d’Innovation Participative : CAF des Pyrénées Atlantiques
  • Rejoignez-nous pour 2023